Les instruments de la batucada
- batucadaparacata
- 8 juin 2022
- 2 min de lecture
Tous nos instruments proviennent du brésil. Que vous soyez 10, 30 ou même 150, nous fournissons toutes les percussions nécessaires au bon déroulement du team building musical.
Il y en a pour tous les goûts, du plus petit au plus gros, chacun est libre de choisir selon ses envies et sa condition physique l'instrument qui lui conviendra le mieux.
Le surdo est le plus grave, celui qui donne le rythme, c'est sur lui que s'appuie le reste de la batucada. Il est volumineux et joue les notes les plus basses.
Il existe en samba 3 surdos, les deux premiers sont les surdos de marcation. Ils jouent en alternance sur chaque temps de la musique et à eux deux jouent les quatre temps de chaque mesure. Le troisième surdo est le plus aigu, il joue entre les surdos de marcation et crée des variations dans rythme.
Le tamborim est un instrument de la batucada technique et pour le maitriser il faut allier rapidité et dextérité. On joue de cette petite percussion brésilienne avec une baguette souple en plastique. Il produit des sons aigus très puissants. Les phrases rythmiques sont très variées. Pendant le team building musical, nous vous proposerons une version simplifié du rythme.
La caixa ou caisse claire est jouée avec 2 baguettes en bois. Au brésil elle est souvent jouée sur l'épaule, ce qui permet un son puissant et une cadence très efficace. Pendant le team building musical, vous découvrirez la caixa jouée en bas avec une sangle.
Vous pourrez aussi vous essayer à la cloche ou agogo, équipé de 4 cloches aux sons plus ou moins aigus, l'agogo est l'élément qui apporte une mélodie avec des notes plus aigües.
Le chocalho est un instrument que l'on secoue. Composé de petites cymbales en métal, il produit un son très aigu. Il demande beaucoup d'énergie dans les bras pour pouvoir assurer un va et viens rapide.

Комментарии